Les fluctuations de température peuvent agresser notre épiderme. Passer de la climatisation au chauffage peut le déshydrater. Nous savons tous l’importance de prendre soin de notre peau au quotidien. Mais, parfois, elle nécessite davantage d’attention et de dorlotement lorsqu’elle est terne et fatiguée, surtout lors des changements de saison.

Comment aider notre peau à faire la transition?

La solution : réaliser soi-même un traitement en profondeur comme une pro dans le confort de chez soi!

Voici, en quatre étapes, comment retrouver notre bonne mine et un teint éclatant de santé.

1- On nettoie pour éliminer les impuretés
On humidifie la peau avec de l’eau plus chaude que tiède pour ouvrir les pores, puis on applique le produit nettoyant en faisant de petits mouvements circulaires avec les doigts, en s’attardant surtout aux zones à problèmes et à l’axe front-nez-menton.

Peaux grasses et peaux sèches

Si notre peau est grasse, on enlève le maquillage et la saleté avec un gel nettoyant qui équilibrera sa composition en huiles naturelles. Si, au contraire, elle est sèche, on utilise un nettoyant en crème qui l’hydratera. On rince soigneusement à l’eau tiède et on termine en aspergeant le visage d’eau froide pour resserrer les pores.

Pour sécher, on tapote légèrement avec une serviette. Ensuite, avec un tampon imbibé de lotion tonique, on l’applique doucement sur notre visage et cou, sans frotter. On évite d’irriter la peau en choisissant un produit ne contenant pas d’alcool.

 2- On exfolie pour éliminer les cellules mortes
L’exfoliation permet de nettoyer en profondeur et retirer les cellules mortes à la surface de la peau. Si on saute trop souvent cette étape de notre routine beauté, notre peau risque de devenir terne.

Bain de vapeur

On commence par faire prendre un bain de vapeur de 5 minutes à notre visage pour ouvrir les pores. L’effet désincrustant n’en sera que renforcé. On peut verser quelques gouttes d’huile essentielle à la lavande dans l’eau pour plus de bienfaits.

Ensuite, on choisit le produit adapté à nos besoins et à la sensibilité de notre peau: les exfoliants avec microsphères, par exemple, conviennent mieux aux peaux sensibles. On applique une noisette d’exfoliant sur la peau humide.

Exfoliant mécanique

Si on utilise un exfoliant mécanique, on l’étale sur le visage en mouvements circulaires ascendants en pressant légèrement (on évite la zone fragile autour des yeux) et on rince soigneusement à l’eau tiède.

Exfoliant chimique

Si on préfère un exfoliant chimique (à base d’enzymes naturelles ou d’acides de fruits), on l’applique sans frotter, on laisse reposer selon le temps indiqué par le fabricant et on rince à l’eau tiède. Notre peau sera instantanément plus douce et plus radieuse.

 3- On applique un masque sur mesure pour traiter en profondeur
C’est le moment de se dorloter avec un masque adapté à notre peau. Il en existe plusieurs types qui ciblent chacun un problème spécifique : hydratant, tenseur, antirides, purifiant, etc. Maintenant que notre peau est bien nettoyée, tonifiée et exfoliée, elle va absorber au maximum les soins qu’on lui prodiguera.

Peaux grasses

Si on a la peau grasse, on choisit un masque à l’argile qui la débarrassera de ses toxines, de l’excédent d’huile et nettoiera les pores en profondeur. Avec un usage régulier, ce type de masque aidera à débarrasser la peau de ses vilains points noirs.

Peaux sèches et matures

Les peaux sèches et matures, quant à elles, bénéficieront d’un masque en crème ultra-nourrissant pour un surcroît d’hydratation.

Peaux mixtes

On a une peau mixte? On peut appliquer un masque à l’argile sur les zones grasses et un masque hydratant en gel ou en crème sur le reste du visage.

Mode d’emploi
Peu importe le type de masque, on l’étend sur le visage et le cou en couche épaisse, mais pas trop près de la racine des cheveux, du contour des yeux et des lèvres. On le laisse agir le temps indiqué par le fabricant et on en profite de cette pause pour se détendre.

Enfin, pour retirer votre masque, s’il est durci, on l’humidifie avec nos mains avant de rincer soigneusement à l’eau tiède avec une débarbouillette et on sèche en épongeant délicatement. Il est à noter que, même si les masques en crème ou en gel pénètrent dans la peau, c’est préférable de les rincer.

On termine par une brume de vaporisation d’eau thermale sur l’ensemble du visage. On laisse agir quelques secondes, pour tonifier et apaiser la peau, puis on éponge délicatement.

 4- L’hydratation pour assouplir, protéger et nourrir
Enfin, pour permettre à la peau de conserver tous les bienfaits de notre facial, on termine avec notre sérum habituel suivi de notre crème hydratante. On applique le produit en mettant un point sur chaque joue, un sur le front, un sur le menton et un sur le cou. Du bout des doigts, on le fait pénétrer sur tout le visage, de bas en haut, avec de petits mouvements circulaires.

Contour de l’oeil

On hydrate ensuite le contour de l’œil avec une crème conçue à cet effet. On applique trois points sur la partie osseuse du contour de l’œil, en omettant les paupières pour éviter que la crème ne touche directement l’œil et on fait pénétrer par légers tapotements, du coin interne vers le coin externe. Surtout, on ne frotte pas et on ne tire pas, ce qui pourrait irriter cette zone si fragile.

Lèvres
Sans oublier les lèvres: avec un traitement ou un baume hydratant, elles seront aussi souples que le reste de notre visage.

Résultat de notre expérience de spa maison: une peau veloutée, saine et fraîche.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

1 Responses to “Un soin facial à la maison comme au spa”