841 Views |  Like

Un mois de découvertes et d’enrichissement

Le 21 janvier dernier se tenait à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place-des-Arts la conférence de presse dévoilant la programmation du Mois de l’Histoire des Noirs 2015 (#MHDN2015). Cette 24e édition, dont le thème «Défends tes convictions» (Stand for something) – paroles inspirées de l’illustre activiste Malcolm X – nous promet une gamme d’activités intéressantes dont certaines ayant déjà débuté.  Voici donc un tour d’horizon de quelques-uns de ces événements et rendez-vous à ne pas manquer le mois prochain!

«Les Doigts voyageurs» (Happy Fingers Will Travel)

Crédit image: http://oliverjonesexpo.ca/

Du 30 janvier au 12 février : une exposition qui se voudra un hommage en images et en sons à Oliver Jones, célèbre pianiste jazz montréalais.

Rallye Expos des Vues d’Afrique

Du 1er au 28 février, ce rallye vous invitera à faire une brève incursion dans l’univers d’artistes africains et créoles en arts visuels dont les créations seront exposées dans diverses institutions culturelles de Montréal.

Cinéma muet à la Cinémathèque Québécoise

Crédit photo: http://moishistoiredesnoirs.com/

Le 6 et le 13 février, la Cinémathèque Québécoise tiendra 4 séances de cinéma muet dédiées à des œuvres de cinéastes afro-américains des années 1920.

Festival international des films LGTB afro-caribéens Massimadi

Crédit image: http://www.massimadi.ca/

Crédit image: http://www.massimadi.ca/

Du 17 au 28 Février, ce festival présentera une série de films de fiction et documentaires sous le thème, vous l’aurez deviné, LGBT.

Still I rise

Le 20 février, le Universal Negro Improvement Association tiendra une soirée de performances artistiques inspirées de la poésie du Dr Maya Angelou, éminente auteure et défenderesse des droits civiques.

«Les Fiancés du séisme»

Crédit image: http://moishistoiredesnoirs.com/

Crédit image: http://moishistoiredesnoirs.com/

Le 21 février, à la Perle Retrouvée, on y projettera ce film documentaire de Nadine Alcindor (Météomédia) relatant l’histoire d’amour entre un Québécois et une Haïtienne triomphant des terribles répercussions du tremblement de terre de 2010.

Collecte de sang Héma-Québec

L’anémie falciforme est un fléau qui touche beaucoup de nos compatriotes des communautés noires. C’est notamment pour cette raison que le MHDN organise le 21 février une collecte de sang en collaboration avec Héma-Québec afin de nous sensibiliser à cette réalité étroitement liée au manque de dons de sang.

Conférence Done with Slavery

Le 23 février, au Château Ramesay, en compagnie de l’auteur Frank Mackey, cette conférence s’entretiendra des réalités de l’esclavage à Montréal.

Make It Plain

http://www.nitv.org.au/

http://www.nitv.org.au/

2015 marque une année de commémoration importante pour toutes les communautés noires – surtout celles afro-américaines – qui souligneront, entre autres, le 50e anniversaire de la mort du militant des droits civiques Malcolm X. Pour l’occasion, on diffusera le 17 février à 18h00 au M.A.I. (Monréal, Arts Interculturels) le documentaire Make It Plain sur ce héros contesté de la lutte pour les droits civiques.

Soirée de clôture

Et pour terminer le tout sur une bonne note, le 27 février, à la salle de bal du Musée Grévin, les organisateurs de la soirée de clôture du MHDN inviteront tout un chacun à un dîner gastronomique sous la direction du chef Américain d’origine haïtienne Jouvens Jean, lauréat des émissions de compétitions culinaires Chef Wanted et Kitchen Cutthroat du réseau Food Network.

*

Vous êtes donc tous et toutes invités au cours du mois de février à participer à une panoplie d’activités célébrant la culture noire sous toutes ses formes! Pour des informations supplémentaires, visitez le site http://moishistoiredesnoirs.com/ !

Bon Mois de l’histoire des Noirs!