1271 Views |  1

MTL À TABLE – Semaine des restaurants de Montréal

30 octobre au 9 novembre 2014

En matière de gastronomie, la réputation de notre ville n’est plus à faire, et la Semaine des restaurants de Montréal, aussi connue sous le nom de MTL à TABLE, nous le rappelle bien.  Cette fabuleuse semaine qui cette année se tient du 30 octobre au 9 novembre est, entre nous, le prétexte parfait pour s’en mettre plein la panse sans pour autant renoncer au contenu entier de notre portefeuille, mais surtout l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les diverses et extraordinaires cuisines d’établissements respectés de la ville aux cent clochers.  Si le principe est somme toute très simple, là où cela se corse est lorsque vient le temps de choisir lesdits établissements.  J’ai défriché pour vous la liste exhaustive des plus de 130 restaurants participant à l’événement et suivant les quatre points cardinaux, j’ai relevé un nombre identique de restaurants qu’il vous faut absolument ajouter à votre parcours du MTL à TABLE:

Au nord

Restaurant Manitoba

271, rue Sainte-Zotique Ouest, Montréal, H2V 1A4 | Tél : 514 270-8000

Crédit photo: Restaurant Manitoba

Crédit photo: Restaurant Manitoba

Lorsque j’ai visité ce restaurant plus tôt cet été, j’ai d’abord et avant tout été charmée par la déco!  Du bois au plafond et une cour arrière «insolemment» invitante, les propriétaires ont réussi le pari de créer sous un même toit un univers à la fois rustique et urbain.

Service attentionné, cuisine exceptionnelle, seyante carte des vins… L’expérience fut totale et des plus plaisantes!  Le menu présenté dans le cadre de la Semaine des restaurants n’est pas le même que celui que l’on retrouve sur le site, mais ne vous inquiétez pas, vous y trouverez tout de même votre compte!

*Si votre choix de mets s’y prête, demandez à ce que l’on vous serve un verre de l’exquis Seyval-Chardonnay 2013 du vignoble québécois Les Pervenches. Vous ne le regretterez pas!

Au sud

La Champagnerie

343, rue Saint-Paul Est, Montréal, H2Y 1H3 | Tél : 514 903-9343

Crédit photo: La Champagnerie

Crédit photo: La Champagnerie

Pour un rendez-vous galant ou un 5 à 7 entre collègues, La Champagnerie est toute indiquée!  L’ambiance animée et la carte des vins (et bien entendu des champagnes) font de cet endroit un incontournable du Vieux-Port de Montréal, sans parler de la finesse et de la fraîcheur des plats proposés (et j’inclus ici les plats du menu de la Semaine des restaurants).

*Pourquoi ne pas sabrer une bouteille de champagne pendant que vous y êtes?  Cette euphorisante expérience ne figure pas sur le menu élaboré pour MTL à TABLE, mais si vous en avez les moyens, sortez des limites de cette carte, payez-vous une bouteille, sabrez-la et faites un vœu!

À l’Est

Labarake – Caserne à Manger

3165, rue Rachel, Montréal, H3W 1A3 | Tél : 514 521-0777

Crédit photo: Labarake - Caserne à Manger

Crédit photo: Labarake – Caserne à Manger

Situé dans l’Est de la ville, Labarake – Caserne à Manger rappelle, mais en version peut-être plus citadine, les Madison et Bâton Rouge de ce monde. Malheureusement, la température ne vous permettra probablement pas de profiter de leur superbe terrasse, mais la déco «béton» (pardonnez le calembour) et l’ambiance chaleureuse et conviviale de la salle intérieure vous la fera rapidement oublier.

À l’Ouest

Imadake

4006, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, H3Z 1P2 | Tél : 514 931-8833

Crédit photo: Imadake

Crédit photo: Imadake

L’izakaya (bistro japonais) Idamake, est le repère des Montréalais en quête de bon temps et de bonne bouffe! L’ambiance y est électrisante, ce tant grâce au dévouement de l’équipe du Imadake qu’à l’enthousiasme des clients du bistro.  C’est l’endroit idéal pour ces sorties de groupe où l’on tient absolument à s’amuser pour oublier la dure semaine passée au bureau. Cuisine fraîche, service rapide, ambiance décontractée, mais dynamique… tant de mots pour décrire cet izakaya à visiter absolument pendant MTL à TABLE!

*Il est impensable de passer au Imadake sans essayer leur réputé «sake bomb». Une expérience ludique et mémorable!

Une dernière petite note: il faut absolument réserver votre place à ces restaurants pour profiter des menus et tarifs de l’événement.  Pour ce faire, rendez-vous ici: http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable/restaurants-fr.php

Bon appétit!

[Partagez votre parcours du MTL à TABLE avec nous en ajoutant à la description de vos photos le mot-clic #LeMixMag]