3436 Views |  1

Je ne suis pas Superwoman : Marwah Rizqy

Comment définir le succès? Est-ce différent selon la personne? C’est quoi être une « superwoman »? Faut-il être « superwoman »? Dans un monde où la femme prend de plus en plus sa place et s’affirme, que constitue le succès pour une femme remplie d’ambition? Personnalité publique dans le domaine politique et professeure au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Marwah Rizqy nous fait part de sa définition : l’équilibre entre l’action et le répit.

Lorsque ta journée semble prise dans un maelstrom, comment gardes-tu ton focus ou ton calme?

Je cours presque quotidiennement. La course me permet de m’évader à travers la nature et m’empêche de penser à mes nombreux dossiers. Je joue également au basket-ball une fois par semaine avec des amis.

Dans ton monde parfait, il y a…?

La paix. La sainte paix! La peur aura fait place à l’ouverture. La collaboration remplacera la compétition. Une meilleure répartition des richesses. Nous aurons vaincu le cancer. La réussite sociale sera mesurée non pas par la valeur monétaire d’un individu, mais bien par l’impact positif sur l’humanité que cette personne lèguera.

Marwah Rizqy

Marwah Rizqy

 Décris-nous une journée typique pour toi?

Réveil en douceur par de la musique, puis souliers de course aux pieds, je commence ma journée avec un 10 km. Ensuite, ma journée ne m’appartient plus, elle fait place aux aléas de la vie. Mon horaire est flexible et laisse place aux imprévus. Mes journées sont un mélange d’enseignement, d’écriture et d’entrevues, le fil conducteur est ma quête d’une fiscalité plus juste, équitable et surtout plus éthique.

As-tu l’impression d’en faire trop ou pas assez?

Non, je fais uniquement ce que j’aime et par conséquent je ne ressens pas le besoin de mesurer mes actions. À la fin de ma journée, j’ai souvent un sentiment du devoir accompli qui m’habite. Après tout, le proverbe dit bien « fais ce que tu dois, advienne que pourra »…?

 À la fin de la journée, quel est ton but ultime?

Avoir appris quelque chose ou avoir eu un impact dans la vie de quelqu’un. Je n’aime pas le statu quo. En fait, j’ai horreur de la stagnation, donc je dois évoluer et mon univers tout entier doit en faire autant.

Facebook: Marwah Rizqy

Twitter : @marwahrizqy 

Crédit photo 1: Michael Cardillo

Studio : Manuel Llamas Photography

Maquillage : Sparks Makeup Artist

Styliste  : Fabienne Mital

Coiffure  : Dedra Ballantyne