1168 Views |  1

Gala Dynastie: célébrons l’excellence!

Le mois de l’histoire des Noirs est pleinement commencé. Festivités, célébrations, ateliers, discussions, spectacles sont au rendez-vous!

C’est le moment de reconnaître et de remercier les gens de notre communauté qui, par leur débrouillardise et leur entregent, ont pu se créer une place de choix dans cette société.

Célébré dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et pour souligner la contribution des communautés noires dans le cadre du 375e de la Ville de Montréal, le Gala Dynastie a pour mission de faire rayonner l’excellence des communautés noires du Québec dans un contexte où le manque de diversité à l’écran, dans les sphères politiques, économiques et sociales sont des enjeux importants.

Le 2 février dernier, a eu lieu une conférence de presse pour annoncer les nominés qui pourraient être  récompensés lors de la soirée du 5 mars.  Le Gala est composé de 17 catégories, déterminées selon la langue, ce qui permet une base plus équitable parmi laquelle le gagnant sera choisi. Les nominés sont regroupés dans les domaines suivants: entrepreneuriat, sport, divertissement, culture et médias. Allant de Kaytranada, Will Prosper, Maya Johnson à Gérardine Jeune et Andy Mailly-Pressoir vos personnalités préférées auront la possibilité d’être reconnus!

Les finalistes et grands gagnants de la soirée seront déterminés par un jury composé de personnalités actives, dont Ben-Marc Diendéré, Fabienne Colas, HoneyA. Dresher, Madeleine Féquière, Stéphane Moraille, Richard Burnett et Suzanne Hilaire suite au vote du public. À noter, vous avez jusqu’au mercredi 1er mars faire votre choix.

Mention spéciale

Le Prix Hommage Dynastie sera décerné à Paul Fehmiu-Brown. L’historien, aujourd’hui atteint de la maladie d’Alzheimer, est reconnu pour son parcours et pour son legs historique majeur. Il est l’auteur de plusieurs articles portant tous sur l’histoire du peuple noir à travers le temps, et de plusieurs livres dont: Ces Canadiens oubliés en trois tomes, En commençant par la fin, Appel du sang, Inventeurs et héros noirs, Marie-Josèphe-Angélique et, son dernier, Les cahiers de Sicka.

Une soirée animée par Gaël Comtois et Cindy Charles, en est une à ne pas manquer! Marquez vos calendriers  pour le 5 mars 2017, à l’Olympia.

Billets

Crédit photo: Manoucheka LaCherie

Conference de Gala Dynastie