1259 Views |  1

Comment choisir le bon costume?

L’été signifie la saison incontournable des mariages. Alors que vous passerez la soirée entre amis à prendre des selfies, il va sans dire qu’il est primordial de se démarquer du lot lors des célébrations. Oui, votre belle gueule défilera maintes et maintes fois sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Snapchat et j’en passe, immortalisant votre style inouï ou votre affreux fashion faux pas.

L’essentiel pour faire bonne impression, c’est de savoir comment choisir le bon costume, et ce, qu’il soit porté lors d’un mariage, d’une réunion d’affaire ou d’une entrevue pour un emploi. LE MIX MEC, en collaboration avec Jephté Gourdet de VHidden, vous dresse une liste de points à considérer lors de votre prochain achat.

1. Évaluez votre budget!

Etsy

Etsy

L’achat d’un costume ne devrait pas vous ruiner, mais accordez-vous une certaine marge de dépense afin de vous procurer des morceaux de meilleure qualité. Considérez l’achat d’un costume comme un investissement, un plus-value pour votre style personnel.

2. Déterminez votre taille.

Un costume trop grand ou trop petit ne passe jamais inaperçu. Lorsque les bras sont le long du corps, les manches d’un veston doivent arriver à la mi-main. De plus, la couture des épaules doit reposer précisément sur les épaules, ni plus haut, ni plus bas.

Art of Manliness

Art of Manliness

Le veston ne doit pas tomber plus bas que la moitié des fesses. Vous devriez être en mesure de fermer uniquement le bouton du haut de votre veste, et ce, sans qu’il paraisse trop tendu.

L’ourlet de votre pantalon doit reposer sur votre chaussure sans effet accordéon, mais plutôt avec une légère cassure. Le pantalon se porte au niveau de la taille et doit tenir confortablement en place sans avoir recours à une ceinture ou à des bretelles.

Art of Manliness

Art of Manliness

3. Choisir la bonne couleur

De par sa simplicité, le costume noir semble être un choix infaillible. Au contraire, le noir peut s’avérer difficile à agencer, car il ne se porte pas avec toutes les couleurs. Choisissez plutôt un costume gris ou bleu marin si vous hésitez dans votre choix de couleurs.

henryherbert.com

henryherbert.com

Le gris est simple et neutre, facile à assortir, convient à toute occasion et peut s’agencer avec des couleurs vives pour briser son aspect neutre.

Le bleu nuit offre un look traditionnel, approprié à la vie professionnelle, plus chic et peut aussi s’agencer avec différentes couleurs de chemises.

me-trend.com

me-trend.com

La chemise blanche est, sans aucun doute, un excellent choix passe-partout, permettant ainsi de coordonner une panoplie de cravates et de nœuds papillons de différentes teintes et motifs. Pour les plus audacieux, osez la chemise de teinte vive et faites preuve d’originalité!

4. Le bon collet

The Anchor Spot

The Anchor Spot

Notch lapel ou col à revers cranté

Ce type de collet est le plus répandu. On le retrouve sur les vestons et les manteaux de sport. Il demeure un choix sûr pour ceux qui se procurent leur tout premier costume ou pour ceux qui ne s’y connaissent pas.

Peak lapel ou revers en pointe

Le revers en pointe est préférable pour les occasions plus formelles et plus chics. Les amateurs de mode au style averti se plairont à porter ce collet plutôt fashion. Il s’adapte à toutes les morphologies, mais surtout aux hommes un peu plus costauds; le collet est plus allongé et donne l’impression d’une silhouette plus  mince.

Shawl lapel ou col châle

Le col châle est moins répandu sur le marché. On le retrouve sur les tuxedos, l’idéal pour un gala ou un mariage. Toutefois, il ne convient pas à toutes les morphologies : il est déconseillé aux hommes aux formes plus rondes.

5. Le tissu    

Jasper Littman

Jasper Littman

Aussi important que la couleur, le tissu  doit être choisi de façon à ce que le costume puisse être porté en toutes occasions et en toutes saisons. Je recommande un tissu moins lourd en laine mélangée ou 100% laine. La plupart des costumes de qualité ont deux boutons, mais le trois boutons peut toujours faire l’affaire.

6. Chaussettes, chemise, cravate et chaussures

Chemises

Gear Patrol

Gear Patrol

Il vous faut au minimum deux chemises: une blanche et une bleue. Si vous avez trouvé LE modèle blanc qui vous va, je vous conseille d’en acheter plusieurs.

Chaussettes

Sarah Smoking Fashion

Sarah Smoking Fashion

Du côté des chaussettes, il n’y a qu’une seule règle et c’est la plus importante: elles doivent toujours être un peu plus foncées que le costume. (Une personne plus à l’aise avec son style peut s’amuser avec un choix de bas plus audacieux.)

Premier complet et première cravate

Cheap Neckties

Cheap Neckties

Misez sur la sécurité: l’uni. Une cravate unie et de couleur foncée s’agence toujours bien avec un costume gris et une chemise blanche ou bleue.

Chaussures

Modern Man's World

Modern Man’s World

Achetez une belle paire de chaussures en cuir avec lacets noirs. Assurez-vous que votre nouvel investissement soit toujours bien ciré : il durera plus longtemps et fera toute la différence!

N.B. Votre ceinture doit toujours s’agencer avec vos souliers!

Quelques trucs additionnels :

HASSF_S.SleeveFit_2E

HASSF_S.SleeveCuff_2E