On se demande tous quoi porter lorsque le temps plus frais se pointe le nez. Exit les tissus légers et vaporeux de nos robes soleil et accueillons la belle saison des beaux tricots et lainages enveloppants.

L’automne est une belle saison pour la mode. Elle nous permet de jouer avec les superpositions, les textures et, cette saison, (surprise!) même les couleurs vibrantes.

Quels sont les éléments clés vus sur les passerelles qu’on devrait adopter pour se donner un style automnal?

Voici un survol des tendances marquantes et surtout inspirantes.

  • Le militaire chic: Dans des dominances kaki et marine, ce look nous permet d’être « casual », mais avec une touche de sophistication. Le contraste entre les vêtements structurés combinés à des matières plus douces et souples, qu’elles soient satinées ou tricotées, permet de réussir ce look. Pour celles qui aiment moins l’inspiration officier, il suffit de quelques accessoires comme une pochette à imprimé camouflage, une cape classique ou des bottes d’inspiration militaire et le tour est joué.
  • Le retour des sixties: On retrouve les influences du style mod, futuriste et les imprimés graphiques (surtout en noir et blanc) cette saison. Les cols roulés, les mini-jupes portés avec des belles bottes cuissardes, les lignes épurées des robes trapèzes et des accessoires colorés pour donner du punch sont tous essentiels pour incarner ce style rétro.
  • Le sport-chic: On retrouve des looks cool et dynamiques dans des matières molletonnées, colorés et surtout faciles à porter. Le sportswear plus raffiné devient de plus en plus populaire vu son attrait au niveau confort, évidemment, mais aussi avec l’influence grandissant du street-style, où il n’est pas rare de voir robe féminine et espadrilles funky cohabiter dans un même look.
  • Le surdimensionné: Les manteaux d’influence masculine portés de façon oversized sont une des pièces clés vues aux défilés. On doit choisir un modèle de longueur 3/4 ou plus et préférablement ceinturé à la taille pour avantager la silhouette. Les grands ponchos, les capes et les couvertures sont également parfaits pour les premières journées fraîches d’automne, surtout en imprimé tartan. Les tailleurs ont eux aussi subit cette influence de la mode masculine, mais peuvent se porter avec des accessoires ultra féminins, question de s’amuser avec les contrastes!

Imprimés à privilégiés: Les carreaux, le tartan, le jacquard, le camouflage, le pied-de-poule, les motifs géométriques, imprimés animaliers (surtout léopard)…

*Le mélange des imprimés peut aussi se porter: un petit motif associé à un plus imposant par exemple, mais il faut rester idéalement dans la même palette de couleurs pour un look réussi.

Matières à privilégier: Fausse fourrure, le cuir, la peau lainée, les tissus en transparence, le tricot, la maille, le velours, le lamé…

Couleurs tendances: Les neutres comme le camel, le noir-blanc-gris, le marine et le kaki et les couleurs éclatantes comme l’orangé, le rouge, le jaune, le rose, le bleu cobalt, l’or et l’argent, et même les pastels se portent encore associés aux teintes plus neutres ou vives.

Maintenant, on commence par un ménage et un GRAND tri de notre garde-robe. Ensuite, shop, shop, shop!

PS: On n’oublie surtout pas de faire un tour chez nos créateurs d’ici!

Bon magasinage!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

1 Responses to “À la mode : Tendances automne-hiver 2014-2015”