878 Views |  Like

1er Gala Dynastie: un énorme succès!

5 mars 2017, 19h.  L’Olympia est rempli. Je suis à l’aise, heureuse. Je vois la fierté répandue tout autour de moi. Les gens sont chics; vraiment c’est ravissant.  L’atmosphère est fébrile. Tout ce beau monde est présent pour la première édition du Gala Dynastie, qui célèbre l’excellence des personnalités issues de communautés noires. Ces personnes méritent d’être récompensées pour leur travail acharné, qui change tranquillement l’image des noirs présentée dans les médias. L’événement a un succès fou avec la présence de 1047 personnes!

Gala Dynastie

Déroulement

Le public a  droit à une magnifique performance de Stéphane Moraille interprétant Feeling Good de Nina Simone. Je n’ai qu’un seul mot à dire: sublime! La mise en scène en arrière-plan est d’une rare beauté. La projection d’images, montée par Marjorie Morin-Lapointe de Black Lives Matter, se mêle parfaitement à la puissante performance.

La présentation des nominés s’enchaîne par le duo Gaël Comtois et Cindy Charles. Gaël nous fait rire à plusieurs reprises à coups de selfies, snaps et sa « déclaration d’amour » pour l’élégante Cindy qui est restée posée tout au long de la soirée. Une paire charmante et complémentaire!

Gael et Cindy

Plusieurs artistes sont montés sur scène pour nous divertir. Entre autres, Lukay qui performe 3 morceaux, dont une pièce acoustique que j’ai particulièrement appréciée! Accompagné des danseuses du groupe Mapou Ginen et de JKyll, Imposs nous a fait bouger sur nos sièges avec une prestation dynamique et entraînante! J’ai malheureusement manqué Pierre Kwenders et Kay Sun (c’est ce qui arrive quand on a faim!) Et pour finir, Skipper Dean, scintillant de loin, nous a illuminés  par son interprétation de My Girl. Une vraie star!

Moments mémorables

Le couple Vickie Joseph et Frantz Saintellemy a reçu un hommage  pour leur dévouement à des causes philanthropiques. Ils se sont distingués, pour leur investissement visant la restructuration du quartier Saint-Michel. Admirable! J’ai particulièrement aimé les discours de remerciement de Karim Ouellet et de Maya Johnson qui parlaient d’amour, de force, et d’humilité. J’ai été touchée par l’hommage rendu à Paul Fehmiu-Brown, cet historien de grand calibre qui nous laisse un grand trésor. À nous de continuer à le déterrer! Jacques Léonard en a surpris plus d’un lorsqu’il s’est mis à genoux sur scène, pour faire la grande demande à sa compagne. Félicitations!

Gala Dynastie 2018?

Somme toute, j’ai été impressionnée par cette première édition. Le professionnalisme, l’organisation, la fluidité de l’événement m’ont satisfaite. Je suis fière qu’une telle célébration ait été créée. Récompenser les gens de notre communauté est nécessaire. Nous en avons besoin: la plus grande preuve est le grand nombre de personnes qui se sont déplacées malgré la température peu clémente. Je me sens bien, et j’ai hâte de voir la suite des choses. À l’année prochaine!

La grande demande

La liste complète des récipiendaires :

Artiste ou groupe francophone de l’année: Karim Ouellet

Anglophone Artist or Group of the Year: The Brooks

Actrice de l’année: Ayisha Issa

Business Figure of the Year: Byron & Dexter Peart

Artiste ou groupe de l’année s’étant illustré à l’international: Kaytranada

Humoriste de l’année: Eddy King

Anglophone Radio Personality of the Year: Duke Eatmon

Personnalité radio francophone de l’année:  Philippe Fehmiu

Anglophone Community-radio Personality of the Year: Pat Dillon-Moore

Personnalité radio communautaire francophone: Cyrille Ekwella

Réalisateur de l’année:  Benz Antoine & Jean-Hervé Désiré – « Dear Mr President »

Personnalité sportive de l’année: Jennifer Abel

Anglophone television personality of the year: Maya Johnson

Personnalité télévision francophone de l’année: Andy Mailly-Pressoir

Anglophone Web Influencer of the Year: Marcus Troy

Influenceur Web francophone de l’année: Kevin Raphaël

Artiste musique du monde de l’année: Wesli

Choix du public: Willy B. Rose

Le Gala Dynastie est une réalisation des Productions NDM et de Jacques Kartier Agency avec la participation financière du Groupe Banque TD et de La Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs.

Crédit photo: Lacherie Photographie (soirée)

Crédit photo pour les gagnants: Yanissa

Pour toutes les photos de la soirée cliquez ici